La danse orientale

La danse orientale de nos jours est devenue la source d’inspiration pour de nombreux programmes de fitness qui utilisent les mouvements de danse pour développer la souplesse, améliorer la coordination et solliciter la musculature profonde du corps féminin. C’est une activité artistique a part entière pour rester en excellente forme sportive !

La danse orientale prend ses racines à l’époque pharaonienne en Egypte. Mais l’histoire de la danse est si ancienne que c’est très difficile d’affirmer ce fait. Durant les siècles plusieurs cultures ont eu l’influence sur la danse en apportant les mouvements, styles et les rythmes différents.

Jusqu'à nos jours la danse orientale est répandue dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb (Égypte, Liban, Turquie, Maroc, Algérie...).

A l’époque la danse orientale c’était la danse des femmes pour les femmes. C’était le moyen de se divertir, de se rassembler ensemble et passer un moment convivial entre les copines.

Depuis des années 40 du XX siècle la danse a connue un vrai essor grâce aux danseuses et vedettes du cinéma égyptien Samia Gamal et Tahia Karioka. La danse apparait sous un nouveau visage – en beau costume de deux pièces séparées, décoré par les strasses et paillettes – tout ça pour séduire le large public et le public masculin en particulier. Petit à petit la danse devient le phénomène de mode et les femmes du monde entier découvrent cet art ancestral. La danse orientale est passionnante et riche en styles et mouvements. La musique lente, envoutante impose les mouvements arrondis des hanches, des épaules, mobilise le buste, les bras, les mains. La femme est mise en valeur par sa souplesse et la fluidité du mouvement. Les rythmes rapides, parfois saccadés donnent une possibilité d’exprimer une âme joyeuse de femme, la liberté de bouger et d’exprimer sa personnalité. La musique orientale riche et varié permet d’exprimer tout état d’âme féminin: la tristesse de séparation, les blessures d’amour, la joie de vivre, la sureté de sa beauté, l’envie de séduire…

La pratique de la danse orientale a beaucoup d’effets bénéfiques sur le corps féminin : sollicitation de la musculature profonde, amélioration de la souplesse et de coordination, la joie du mouvement et de contrôle de son corps. La danse dit «orientale » a beaucoup évolué ces dernières années sous l’influence du ballet classique, des danses contemporaines et celles des autres cultures.